FAQS

 TECHNOLOGIE

 

Quelle est la différence entre un vibreur et un haut-parleur ?

Les vibreurs et les haut-parleurs sont tous 2 des transducteurs c’est-à-dire qu’ils transforment l’énergie électrique en énergie mécanique (vibrations) grâce à un champs magnétique généré par une bobine reposant sur un aimant. La différence intervient après la création des vibrations. Dans le cas du vibreur de conduction osseuse, les vibrations sont transmises à une plaque métallique alors que dans le cas d’un haut-parleur, les vibrations sont transmises à une membrane qui va faire vibrer l’air pour générer des ondes sonores. Bon nombre de matériaux peuvent fonctionner comme une membrane au contact d’un vibreur et créer ainsi des ondes sonores comme un haut-parleur.

 

Comment fonctionne la conduction osseuse du son ?

On parle de conduction osseuse lorsque le transducteur utilisé est un vibreur. Lorsque la plaque métallique vibrante touche votre crâne, les vibrations sont véhiculées via vos tissus mous et vos os directement à votre oreille interne qui transforme les vibrations en signal électrique qui est ensuite transmis à votre cerveau.

 

Comment fonctionne la conduction aérienne ?

On parle de conduction aérienne lorsque le transducteur utilisé est un haut-parleur. L’onde sonore ainsi générée va venir frapper votre tympan pour le faire vibrer. Ces vibrations sont ensuite véhiculées via les osselets situés dans votre oreille moyenne jusqu’à votre oreille interne qui transmet au cerveau.

 

Qu’est-ce que la conduction aérienne directionnelle ?

Une onde sonore se propage naturellement dans toutes les directions. En conduction aérienne directionnelle, l’onde sonore est dirigée vers une zone précise. Il existe différentes technologies permettant de contrôler la directivité des ondes plus ou moins complexes et couteuses. Une des techniques est de guider l’onde vers la zone choisie un peu comme lorsque nous mettons nos mains autour de notre bouche pour murmurer un secret à l’oreille d’une personne. Cette technologie implique d’une part un placement approprié du son dans l’espace. D’autre part, le matériau d’encapsulation devra permettre une plus grande réflexion de l’onde (l’onde rebondit à la surface du matériau) et de plus faible transmission (l’onde traverse le matériau) et absorption (l’onde est absorbé par le matériau). Ainsi, à la suite de réflexions successives des ondes sonores,  elles parviennent jusqu’à une fente située proche de l’oreille de l’utilisateur par laquelle elles peuvent s’échapper.

 

BLUETOOTH

 

Qu’est ce que le Bluetooth ?

Bluetooth est le nom d’une technologie de radiofréquence (RF) à courte portée qui fonctionne à 2,4 GHz et est capable de transmettre la voix et les données.

 

Quelle est la porté de mon bluetooth ?

 La portée effective des appareils Bluetooth est de 10 mètres.

 

Pourquoi je n’arrive pas à me connecter via le Bluetooth ?

Vérifiez si vous avez réellement activé la connexion Bluetooth sur votre téléphone.

Assurez-vous que votre smartphone et votre produit sont suffisamment proches l’un de l’autre. La portée du  Bluetooth est de 10m.

Vérifiez le processus de couplage recommandé dans la notice d’utilisation.

Essayez de désactiver votre produit ou votre smartphone puis de les rallumer.

Supprimer les connections Bluetooth inutiles de votre téléphone, certains smartphone limite le nombre d’appairage.

Éloignez-vous du routeur Wi-Fi. Il se peut que votre routeur Wi-Fi utilise le même spectre que le produit et provoque ainsi des interférences.

 

Pourquoi le produit se déconnecte ?

Restez à portée de vos écouteurs et de votre smartphone (10m d’éloignement au maximum).

Supprimez toutes les connexions Bluetooth inutiles. Il se pourrait très bien que votre smartphone soit «submergé» par le nombre d’autre appareils qui essaient de s’y connecter.

Assurez-vous que votre produit est suffisamment chargée. Les écouteurs Bluetooth ont tendance à se déconnecter périodiquement lorsque la batterie est faible.

Essayez de dissocier votre produit, puis de le réappairer avec votre smartphone.

 

Audition

 

Quelle est la durée maximale d’écoute à volume maximum sans danger ?

Le niveau sonore qu’il est conseillé de ne pas dépasser par l’OMS est de 85 dB pour une durée d’écoute de 8h maximum.